La pratique en groupe





À la portée de tous, la sophrologie est particulièrement adaptée à une pratique en groupe.


En effet, la dynamique, les échanges et le vécu des autres participants enrichissent le travail réalisé. 

C’est un moyen agréable et convivial de retrouver un équilibre, au niveau physique, émotionnel et mental. Sécurité, bienveillance et partage sont les maître-mots de cette pratique.


La pratique en groupe convient aussi bien aux « débutants » qu’aux « habitués ». Chacun évolue à son rythme et les vécus des séances se suivent et ne se ressemblent jamais, c’est un des principes de la sophrologie que vous soyez novice ou initié ! 

Vous pouvez ainsi intégrer un groupe qui a déjà débuté.



Déroulement d’une séance
Elle se déroule en 3 parties :
·     premier temps d’échange où le sophrologue recueille les attentes éventuelles et présente la pratique adaptée ;
·     déroulement de la pratique durant laquelle le sophrologue propose des techniques de respiration et de stimulations corporelles, avec des temps de pause permettant d’intégrer les sensations, …
·     dernier temps où chacun peut exprimer ses ressentis corporels (écoute active de la personne qui exprime ses ressentis sur la séance)

Le rôle du sophrologue est de permettre à chacun d’intégrer et de s’approprier sa propre méthode pour devenir autonome à partir des techniques pratiquées. Par le respect de la parole de l’autre, la convivialité, la discrétion, la bienveillance partagée, les participants contribuent au climat rassurant et favorable des séances collectives.




Les techniques apprises peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de vos besoins, chez soi ou dans son environnement professionnel. Chacun trouve et s’approprie les outils qui lui correspondent et qui lui conviennent avec pour objectif la pratique autonome de la méthode par les participants.

La sophrologie vous apprend à avoir du recul par rapport aux personnes, aux sujets, aux évènements.

Vous profitez mieux du « bon stress », améliorez votre confiance en vous et renforcez vos capacités d’adaptation.











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire